samedi 2 novembre 2013

From Paris to Amsterdam

En rentrant de mon petit séjour à Amsterdam, je ne pus m'empêcher de faire quelques comparaisons avec notre chère capitale parisienne.

La culture : Amsterdam est une ville très culturelle, riche en musées et en Histoire mais le prix de cette culture est très élevé. Pas de tarifs étudiants pour les musées, pas de grandes affiches publicitaires qui tient au courant des expositions du moment (mais en même temps, pas d'agression visuelle pour tout et n'importe quoi). En exemple, le musée Van Gogh est à 15 euros, la maison d'Anne Frank à 9 euros. Je pense que c'est parce que ce n'est pas dans nos habitudes de payer la culture -du moins quand on est étudiants-.

Le métro : A Amsterdam c'est une douce et délicate sonnerie qui retentit pour vous prévenir que les portes se ferment. A Paris, c'est une nuisance sonore qui peut durer plusieurs secondes si quelqu'un à tenter de se jeter à travers les portes dans l'espoir de ne pas attendre deux minutes de plus sur un quai qui sent mauvais. D'ailleurs, à Amsterdam, on voit peu de SDF et les couloirs sont relativement propres. Reste un bémol : le métro est si lent qu'il n'en est presque pas rentable.

Amstellodamois VS Parisiens : L'amstellodamois prend son vélo pour se déplacer, donc non seulement il se muscle chaque jour mais aussi il préserve son environnement. Il est donc plus serein, car pédale à l'air frais, mais aussi plus accessible et moins stressé que le parisien qui subit les aléas des transports en commun, est oppressé par ses semblables et rumine dans sa voiture dans les embouteillages. 

L'environnement : Moins de voitures, plus de vélos : telle est la devise d'Amsterdam. Un air moins pollué, très peu de nuisances sonores. On respire et on écoute la ville. Tous ces petits canaux apaisent, c'est vraiment très joli. Les magasins quant à eux, ferment à 17h, les rues sont calmes et pourtant la nuit, la ville n'est pas moins festive que Paris...

2 commentaires: