vendredi 4 octobre 2013

L'avenir des littéraires


Cet article s'adresse en particulier aux parents soucieux de l'avenir professionnel de leurs enfants et à tous les élèves perdus qui ne savent pas quoi faire avec un Bac L. Ne vous en faites pas, je suis là pour vous ! 


Voici donc les débouchés possibles avec un Bac littéraire :

- Comme on s'y attend tous, vous pouvez travailler comme professeur (de français, de langues, d'histoire-géographie etc). Il existe des concours, le CAPES et l'AGREG qui définissent les différents niveaux d'enseignement (professorats des écoles, professeurs en collèges, en lycées, à la fac, en prépa)
- Prépa littéraire : Concours ULM (la voie classique) ou concours Lyon (voie moderne), école des Chartes et une large banque de concours disponibles qui se passent en même temps.
- Les métiers du livres et de l'édition : Libraire, bibliothécaire, éditeur, secrétaire d'édition, directeur de collections, attaché de presse, maquettiste etc.Il existe des formations courtes en IUT (deux ans) que l'on peut compléter par une troisième année de licence professionnelle en métiers du livre à Aix et Bordeaux), des masters professionnels et l'ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) qui forme des bibliothécaires et des conservateurs de musée nationaux.
- Histoire de l'art : Ecole du Louvre, Condé, écoles privées, formation à la fac.
- Etudes de théâtre ou de musique pour les plus passionnés (conservatoire).
- Langues : LEA (Langues Etrangères Appliquées) ou LLCE (Langue, Littérature et Civilisation Etrangère) à la fac. Ecoles de traduction ISIT, ESIT.
- Journalisme : CELSA (école de communication et de journalisme), IEJ, CFJ, CUEJ, EFDJ, ESJ, IFP etc.
- Management, marketing, audit, finance, Relations Humaines.
- Etudes politiques : IEP (Instituts d'Etudes Politiques), Sciences Politiques, ISMAPP (Institut Supérieur du Management Public et Politique)
- Ecoles de commerce : elles aiment beaucoup les littéraires qui n'ont pas le même profil que les gens issus des filières économiques.
- Histoire : archéologue, ethnologue, égyptologue, historien.
- Sociologie et psychologie
- Publicité : Possible en IUT et à Sup de pub.
- Concours d'infirmière et métiers du paramédical.
- Hôtesse de l'air.

Avec toutes ces possibilités qui s'offrent à vous, tellement méconnues, certes, n'hésitez pas à vous lancer dans une filière riche qui saura vous épanouir et vous apporter toute la richesse et la culture dont vous avez besoin et qui vous passionne. 
Mieux vaut un bon bac littéraire qu'un bac scientifique médiocre.

Courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire